Ma Feuillantine Comtoise

Après un papotage sur FB avec Ka Fée, j’ai eu envie de tenter sa recette. Elle m’a fourni  le site où elle l’a trouvé : ici.

Bien sur j’ai modifié certaines petites choses.

Cette recette est en théorie faite en rectangle, mais les pates du commerce sont rondes alors la mienne le sera ronde.

Ingrédients:

2 pâtes feuilletées,

une douzaine de tranches de jambon blanc,

150g d’un mélange rapé de Gruyère, Emmental, Abondance et Beaufort,

1 oeuf.

une béchamel :

100g beurre,

100g farine,

700ml lait,

un peu de bouillon de poule,

assaisonnement à votre gout.

Faire une béchamel épaisse, y ajoutez le fromage rapé, laissez refroidir.

Préchauffez le four à 200°C.

Etalez une pâte feuilletée sur la plaque avec sa feuille sulfurisée.

Mettre une couche de béchamel en laissant un bon centimètre au tour (pour le rabat). Déposez trois tranches de jambons sans double épaisseur.

Répétez l’opération 4 fois (moi ce fut 5) et finir par une couche de béchamel.

Rabattre les cotés comme sur la photo en collant à l’oeuf.

Déposez la deuxième pâte dessus et soudez les cotés sans serrer la pâte gonflant à la cuisson.

Faire des entailles à la roulette, ou comme moi à la fourchette.

Badigeonnez d’oeuf au pinceau.

Enfournez pour 30 à 35 minutes. Couvrir si cela dore trop vite.

Cette cuisson doit être faite longtemps à l’avance, pour permettre une coupe à froid, et la faire réchauffer pour le service.

Bien sur je m’y suis prise trop tard et je vous garanti que la coupe à chaud c’est l’horreur, la béchamel coule, voila pourquoi il n’y a pas de photo découpé.

Verdict un régal, je recommencerai mais bien en avance.

10 réponses à “Ma Feuillantine Comtoise

  1. Le genre de recette que j’adore ,-)
    j’ai pris note pour zhom lol

  2. dis tu mets un couche de fromage a chaque étage? ca l’air bon!

  3. Vu les temperatures ta recette donne vraimen envi je confirme !!
    bravo

  4. super Marie !

  5. Hum !!
    Dommage que le titre soit trompeur, la plupart des fromages sont savoyards et non comtois mais la Francomtoise que je suis ne t’en veux pas, bravo !!

  6. Mmmmmm ! tout a fait le genre de recette que j’adore ! des qu’il y a du jambon et de la bechamel ou creme je fond…(sauf les kilos qui eux ne fondent pas !)

Laisser un commentaire

