Le plat pays : savon belge

Depuis un moment Mystic nous ravie avec ses savons du monde, je lui ai demandé si je pouvais en faire un sans la déranger, elle m’a dit oui et donc j’ai commencer à réfléchir, le savon me venant naturellement à l’esprit est le belge.

Le plus génial dans cette histoire est que nous avons toutes les deux réalisé notre savon belge à une heure d’intervalle et nous avons deux visions de la belgique.

Nous avons décider de le publier au même moment, donc allez voir le sien ici.

Les ingrédients typiquement belges dont je dispose et qui me font craquer sont donc le sirop de liège, la bière et les spéculoos sous toutes ses formes (pâte, gâteaux et épices), voilà la base est posée.

Je le voulais naturel, donc aucun colorant.

Ingrédients:

31% coco,
38% lard,
31% tournesol,

2/3 bière Duvel dégazée et 1/3 d’eau pour la soude à recalculer.
1 càc pleine d’épices à spéculoos dans les gras à fondre.

Fragrances pommes pêches épicées (j’avais pas pommes poires) et cannelle.

Dans  2/3 de la pâte, 1 càc de pâte spéculoos dans de l’huile de ricin,

Dans  1/3 de la pâte, 1/2 càc de sirop de liège dans de l’huile de ricin.

Couler dans le moule café de savon, dont je me félicite de l’achat.

Rajout de petits bouts de gâteaux spéculoos pour le fun.

30 réponses à “Le plat pays : savon belge

  1. Et bien il est franchement gourmand….et lui aussi invite au craquage immédiat!!
    bravo

  2. Hummm, très beau aussi 🙂

  3. Et ben la Belgique inspire a ce que je vois 🙂 Bravo il est tres gourmand et joli comme tout !!!
    Bravo bisou

  4. La Belgique est à l’honneur ! Ils sont très beaux tous les deux. Bravo ! Bisous.

  5. Très bel hommage! J’adore!

  6. Bien que je ne connaisse pas le spéculos et le sirop de liège, je le trouve magnifiquement représentatif de notre voisine et amie, Dame Belgique.
    Félicitations pour ton imagination.

  7. Oui un superbe hommage avec une recette et des ingrédients très bien pensés 😉
    Un hommage qui me touche profondement , merci ma belette je suis très émue
    Gros bisous sucrés et gourmands

    • Flattée et heureuse qu’il te touche, ce savon est particulier pour moi, il se devait de te plaire vu qu’il représente ton pays ma Douce.
      Gros bisous.

  8. Pingback: Il était « Une Fois   ~~ Savons du Monde : La Belgique « Mon usine à bulles *

  9. Waouh !!! reste plus qu’à le croquer pour te faire plein de bisous de bulles 🙂

  10. mum il a l’air très bon ce gâteau oups savon 🙂

    ingrédients très bien choisi et j’imagine l’odeur d’ici *mum*

  11. Il est très beau, un bien bel hommage.

  12. Délire !!!! j’adore !!!! et les paroles…..Mmm toute un voyage ce savon
    bisous ma cherie

  13. Hum! Très bien pensé! 🙂

  14. il fait tres gourmand le tien aussi. j’aime beaucoup.

  15. Ton savon est magnifique, c’est un bel hommage au plat pays.
    Il est gourmand et original.
    Plein de bisous ma douce amie

  16. il est superbe…ca ressemble a un gateau miam!!!!!!!!!!! et je trouve magnifique cette aventure savonnesque que vous faites 🙂
    milles bisous ma titemarie

  17. C’est une recette à lire le ventre plein, sinon, c’est trop cruel…

    Qu’appelles-tu « pate speculoos »? C’est une pâte à gateau?
    Et je serais aussi très curieuse de avoir quel parfum tu as obtenu au final. Les épices tiennent bien en général dans les savons: est-ce elles qui emportent la mise?

    • La pâte spéculoos est une pâte à tartiner. la fragrance est bien présente, pour les épices je pense ne pas avoir osé en mettre assez.
      Merci de ta visite.

  18. Bravo pour ton blog Titemarie !
    Hum… du speculoos en savon, original !
    Admirative devant ton oeuvre « plat pays ».
    Folon disait de l’aquarelle : C’est une histoire d’amour entre l’eau et le papier ; 2 couleurs et laisser faire ; rencontre, fusion, vie ; toujours l’inconnu…

  19. c’est le B.o.S du jour. un beau voyage. Merci.

  20. cool on en mangerait

Laisser un commentaire

