Mon premier Ghee

Grâce à internet et à des amies j’ai découvert le blog de Beena qui m’a plu tout de suite et j’ai même tenté une recette : le ghee.

Je vous laisse aller fureter sur ses pages pour tout savoir de sa fabrication et de son histoire : fabrication, conservation, et prenez le temps de surfer sur ce joli blog.

Propriétés :

Contrairement au beurre classique, le ghee peut être conservé pendant de longues périodes sans réfrigération.
À la différence du beurre, le ghee a un point de fumée élevé (peut être chauffé à haute température sans qu’il développe un goût de brûlé), le rendant idéal pour la friture.
Le goût du ghee est étonnamment différent de celui du beurre, il possède un net arôme de noisette et il a la propriété unique de développer la saveur des épices que l’on y fait frire.

Les avantages du ghee en cuisine :

En cuisine, le ghee supporte de hautes températures sans se dégrader, sans noircir, sans brûler. Comme toutes les matières grasses il décuple les effets des substances auxquelles il est mêlé. C’est ainsi que les épices révéleront tout leur arôme pour peu qu’ils soient infusés dans du ghee chaud. L’un des secrets des parfums de la cuisine Indienne réside dans l’emploi des épices mais surtout dans le fait qu’ils sont infusés en début de cuisson dans le ghee.
Un autre des avantages du ghee est qu’il nécessite une quantité moindre de matière grasse que s’il s’était agi de beurre ou d’huile. Comptez qu’il faut réduire de moitié voire des 2/3 la quantité de matière grasse qui vous sera nécessaire.
Le ghee s’emploie aussi bien dans les recettes salées comme les sucrées.

Comme le ghee ne contient pas de lactose il est compatible avec les régimes alimentaires des personnes intolérantes au lactose et représente une excellente alternative pour eux .

Le ghee possède un arôme de noisette qui embellit tous vos plats et qui est perceptible même à froid.

12 réponses à “Mon premier Ghee

  1. je ne connais pas, merci de partager bisous

  2. Merci! Je l’ai vu dans mon bouquin de recettes indiennes, mais je ne savais pas le fabriquer.

  3. Merci pour cette info je ne connais pas non plus !!Bisou

  4. haa super ça !!! j’en avais entendu parler mais ne connaissait pas du tout, merci tite Marie ;o) Bisoussss

  5. Grâce à ton article je connais maintenant Ses propriétés !! merci

  6. je connaissais le beurre clarifié mais pas celui ci je vais voir comment on le fabrique

    merci du partage
    bisous

  7. hihi c’est la même chose mdr désolée , bon je continue ma lecture

  8. Bravo pour ce pot de ghee qui a l’air magnifique ! Très contente que tu aies adopté ce produit !

  9. C’est super ! as-tu goûté tel quel sur du pain ?
    aimes-tu ?
    Bon, je file sur le blog partagé 😉
    Bizouilles ma belette

  10. j’en avais entendu parler mais je connaissais pas tous ces details…merci de les partager.

  11. Coucou,
    C’est vraiment super.
    Je voulais te contacter par MP mais je ne trouve l’onglet « contacter l’auteur ».
    Tu peux me contacter ?
    Bises

Laisser un commentaire

