Savon Bindi

Pendant notre ballade dans le quartier indien, Maria m’a donné l’envie et la curiosité d’acheter du kum kum.

J’ai donc décidé de l’utiliser dans un savon.

Le Bindi, symbole de l’Inde

Le mot « bindi » est tiré du mot sanscrit « bindu », qui signifie « la « goutte ». Traditionnellement, il symbolise le troisième oeil mystique d’une personne et son rapport avec le principe universel de la création. C’est un symbole de conscience, de bonne fortune et de festivité. On dit que le centre du front d’une personne est un des points de pression les plus importants sur le corps humain. Donc, les bindis ont été créé pour concentrer notre attention sur ce point particulier.Ces maquillages particuliers sont aussi appelés « sindur », « tikka », « tilak » …selon la langue utilisée… sur leurs fronts. Au tamil-nadu, la région dont je suis originaire on l’appelle pottu. Mais quelque soit son nom, il intrigue souvent les occidentaux qui essaient souvent d’en comprendre la signification.

Le positionnement du bindi est très significatif. Le secteur entre les sourcils est le siège de la sagesse latente. Ce secteur est connu comme l’emplacement du 6ème chakra. On dit que c’est l’endroit qui commande les divers niveaux de concentration atteints par la méditation. Le point central de ce secteur est le « Bindu » où toute l’expérience est recueillie dans la concentration totale. La tradition Tantrique la situe pendant la méditation, le « kundalini » – l’énergie latente qui se trouve à la base de l’épine est réveillée et monte au point de sahasrara (7ème chakra) situé dans la tête ou le cerveau. Le point central, le « bindu », devient donc une sortie possible pour cette énergie efficace. On croit alors que le « kumkum rouge »(Le kumkum est une poudre fabriqué à partir des feuilles d’une fleur indienne. Il existe aussi du kumkum artificiel et liquide) se trouve à cet endroit du visage entre les sourcils pour maintenir cette énergie dans le corps humain afin de l’empêcher de s’échapper.

D’une autre manière, on peut dire que ce point est fait pour désigner le chakra du 3ème oeil, c’est à dire qu’il sert à attirer l’attention sur la force divine et l’illumination spirituelle de l’individu.

Le vermillon, traditionnellement utilisé pour les bindis (ou pottus), est appelé ‘sindura’ ou ‘sindoor’. Cela signifie ‘rouge’ et représente Shakti (la force).

on associe le rouge aux sacrifices rituels d’offre de sang que l’on exécutait principalement pour la déesse. Plus tard, les communautés hindoues ont mis un terme aux sacrifices rituels et ont, pour honorer Shakti, offert des offrandes.
Seule la couleur rouge est restée de ses anciennes pratiques sacrificielles.

Il symbolise aussi l’amour – un bindi posé sur le front de la bien aimée illumine son visage et captive amant. Comme un bon présage, le ‘sindoor’ est placé dans des temples ou pendant des célébrations avec traditionnellement le saffran jaune dont la couleur a le pouvoir d’influencer l’intellect. On les trouve associés particulièrement dans des temples consacrés à Shakti, Lakshmi et Vishnu

Aujourd’hui, le kumkum a été en grande partie remplacé par le bindi autocollant. Ce dernier est très en vogue dans toutes les couches de la société indienne surtout tamoule. Les femmes les assortissent avec la couleur de leur sari ou de leur penjabi.

Ingrédients :

250g coco,
250g saindoux,
150g karité,
100g tournesol,
Eau et soude à recalculer.
A la trace

kumkum dans huile dans 1/3 de la pâte.
Je ne sais plus si j’ai mis une fragrance.

22 réponses à “Savon Bindi

  1. Une couleur superbe pour un savon bien symbolique , j' »adore 😉

  2. de belle couleurs!!! pour un super thème !!!

  3. J’aime très fort la teinte de ton rouge et la petite histoire qui va avec ton savon ❤

  4. Très original comme savon ! 😀

    ₪ ஜ ₪

  5. Merci, j’espère juste que sa teinte tiendra!

  6. ça alors ! Quelle belle idée aussi superbement racontée qu’exécutée !
    Merci

  7. Très joli savon ! J’aime vraiment beaucoup et la couleur et l’inspiration ! Bravo !

  8. Bien belle histoire et très beau savonet je savais que cette trouvaille servirait
    J’espère que le rouge va tenir, je te remercie d’avoir tenté
    Rien de tel que des petites visites pour nous ouvrir l’œil sur les trésors du quartier

    • Merci Mlk, ce fut une belle trouvaille, j’espère bien refaire une incursion vers chez toi pour te revoir et trouver d’autres trouvailles.
      Bon dimanche

  9. Marie es tu sûre que ce soit une fleur?
    je me demande si ce n’est pas du bétel! juste une question

  10. J’ai fait il y a plusieurs mois un savon au kumkum (http://lacosmetodemaman.com/2011/01/27/savon-indien-aux-3-encens/) eh bien chez moi en tout cas la couleur n’a absolument pas bougé et qu’il a fait son petit effet 😉
    Bravo en tout cas ! 🙂

  11. J’adore le fait que tu ais créé un savon avec un produit de chez toi si symbolique. C’est vraiment authentique au moins et ca invite au voyage !!
    Moi je m’intéresse spécialement aux savons du bassin méditerranéen et à leur composition à travers mon blog Mes Petits Savons, mais je suis contente de découvrir ce qui peut être réalisé avec les matières premières du monde entier 🙂
    Et merci pour les infos car je me suis toujours demandé à quoi correspondait ce fameux point rouge sur le front 😉

  12. Titemarie, il est superbe ton savon. J’adore les couleurs. Bravo!

  13. Il est très beau. Tu es douée pour les marbrages.
    Je viens de finir les tiens et je les ai beaucoup aimés.
    Plein de bisous

  14. Waowwoooo comme il est beau ton savon !!!
    biz
    la cigale enchantée

  15. Pingback: IBREJ Cosméto Awards de septembre 2011 «

  16. Ta recette est nominée aux IBREJ Cosméto Awards de Septembre. Bonne chance!

  17. waooohhhh ! le beau marbrage et les belles couleurs…moi qui adore le rose !mon prochain voyage a paris faudra que je trouve ce fameux kumkum !

  18. je cherchais un savon fait au kumkum c’est vraiment très joli, les photos sont superbes !

Laisser un commentaire

