Momos Tibétains

Une de mes dernières folies d’achat en date sont des panier vapeur en bambou, le mien est constitué de deux paniers et un couvercle, d’un diamètre de 30 cm oui ici c’est famille nombreuse 6 pouvant facilement monter à 8 et plus.

Pour la première utilisation j’ai choisi de faire des momos que j’avais déjà gouté et aimé.

J’ai trouvé une recette sur Bombay-Bruxelles (blog que je suis), puis j’ai fouillé un peu sur le net.

Les momos sont de sortes de raviolis tibétains fourrés, soit à la viande hachée ou aux légumes et cuits à la vapeur.

Voici ma version

Ingrédients :

Pâte : 

350g farine blanche,
150g farine d’orge grillée,
sel,
300ml d’eau tiède (environ c’est à l’oeil pour la bonne consistance).

Farce:

600g vianche hachée mélange boeuf, veau et porc,
1 courgette,
3 petites carottes,
1 peu de purée de tomates,
oignon,
ail,
curcuma,
tandori,

Préparation :

Farce :

Rapez  la courgette et les carottes, émincez l’oignon, écrasez l’ail.

Dans une sauteuse un fond d’huile d’olive et mettre les viande, oignon, ail et légumes à cuire, rajoutez la purée de tomates et assaisonnez.

Laissez mijoter et réduire le liquide le plus possible. Eteindre et laisser refroidir.

Pâte:
Versez la farine dans une grande jatte, y rajouter l’eau et une pincée de sel et mélanger le tout.
Pétrir environ 5 minutes afin que la pâte devienne bien homogène et pas trop molle.

On peut la laisser reposer dans un sac plastique au frais 20/30 mns.

Remplissage des momos:
Saupoudrez le plan de travail de farine, faire un boudin de 3cm de diamètre environ et découper des disques de 2 à 3 cm de pâte.

Pour chaque disque : Aplatir la pâte en forme de galet avec la main puis avec le rouleau affiner pour avoir un disque d’environ 8cm.
Mettre une cuillère de pâte au centre, et avec les doigts humidifié, souder. Attention aux ongles cela risque de percer la pâte.

Pour la technique regarder cette vidéo: ICI.

Mettre les momos dans les panier, éviter directement comme moi, soit huiler soit mettre un papier sulfurisé au fond.

Faire bouillir de l’eau dans une marmite un peu plus petite que les paniers, une fois bien chaud poser les paniers avec le couvercle et compter 15 à 20 mns.
Servez. J’avais un peu trop de farce donc j’en ai mis un peu en plus dans les assiettes.

6 réponses à “Momos Tibétains

  1. Reste plus qu’à essayer cette recette toute simple pour se régaler.
    Ah oui aussi acheter les paniers vapeurs lol. Merci pour la recette Marie 🙂

    • oui j’attends ta recette, on peux vraiment s’éclater et même en faire des sucrés pour le dessert.
      Juste un conseil mesure tes casseroles avant pas comme moi, heureusement que j’avais une cocotte de la bonne taille.

  2. yeaaaaaaaaaaaaaaaa ça donne envie!!!gros bibis ma belle et merci pour le partage ❤

  3. rhoo moi j’adore ça , c’est trop bon !

  4. j’en prends quand je vais au resto tibetain…mmmhhh! leurs plats sont toujours simples mais succulents!

Laisser un commentaire

