Pain sans pétrissage

Moi qui fais assez souvent du pain, quand je suis tombé sur cette recette de chez  La baguette magique de Cooking Mumu,

il fallait bien que je teste et j’adore, bien sur je préfère le faire dans un moule qu’en baguettes comme cela c’est en plus grosse quantité. Le super dans cette recette c’est qu’il n’y a pas de pétrissage.

Ingrédients :

750g de farine classique pain de campagne ou céréales ou farine blanche,

20 g de sel,

25g de levure fraîche (ou 2 sachets de levure sèche environ 12g),

environ 600 ml d’eau tiède.

Délayer la levure dans un peu d’eau tiède,

Mettre la farine et le sel dans un grand saladier car la pâte va lever.

Mélanger un peu pour éviter le contact direct de la levure avec le sel.

Ajouter la levure délayée et le reste d’eau,

Mélanger le tout grossièrement avec une cuillère en bois,

Rajouter si nécessaire un peu d’eau ou de farine pour avoir une consistance pâteuse,

Couvrir avec un torchon, et laisser la pâte lever dans un endroit tiède pendant environ 1h30, ou jusqu’à ce qu’elle ait au moins doublé de volume,

Une fois la pâte levée la transvaser dans un moule préalablement huilé ou beurré,

Préchauffer le four à 240° en y mettant un ramequin rempli d’eau.

Enfourner votre moule pour une quarantaine de minutes en baissant le thermostat à 180-200°.

Sorter le moule et attendre un peu qui refroidisse pour démouler sinon cela a tendance à coller.

Pain magique

4 réponses à “Pain sans pétrissage

  1. ha oui tu as mis dans un moula cake ?

    • tu peux, là c’est mon moule à pain de mie sans le couvercle. la plaque à baguette j’arrive pas ç m’en servir bien donc je vais la donner je pense. bises

  2. Merci pour cette recette et le pain est bonnnnnnn
    je ne fais plus de pain en machine….

  3. J’adore ta recette! Depuis des mois je l’ai adoptée
    Bizzz

Laisser un commentaire

