Usage et emploi

TRES IMPORTANT:

Tout n’est qu’à titre informatif sur ce blog. Les huiles essentielles sont des substances actives.

Leur emploi hors avis médical peut mettre la santé en danger.

Attention aux allergies !!! Faites toujours un test 24h avant dans le creux du coude! Ou demandez à un aromathérapeute avant utilisation.
De manière générale n’utilisez jamais une huile essentielle sans vous être préalablement renseigné sur son mode d’utilisation.

L’emploi des huiles essentielles est fortement déconseillé aux femmes enceintes, enfants de moins de trois ans(voir jusqu’à 6ans), aux personnes âgées, aux asthmatiques et aux personnes allergiques évidemment. Ne pas utiliser en automédication sans précaution antérieure.

ATTENTION A L’HE DE MENTHE :

en applications cutanées chez l’enfant de moins de 15 ans, la concentration maximale est de3% (1% s’il s’agit de muqueuses quand tu fais des préparations).

A savoir également qu’il ne faut pas la diffuser ou l’inhaler seule mais avec d’autres HE, et à utiliser à distance de la prise de tout remède homéopathique.

ATTENTION :

Tous les produits sont à tenir hors de portée des enfants &  animaux .
Avant de vous lancer dans la confection de vos crèmes, baumes, produits de maquillage etc…, :
Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons.

Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des « crèmes maison », notamment en respectant ces quelques règles :
1/ désinfecter systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10mn dans l’eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre et repassé, excepté les contenants plastiques ne résistant pas à l’eau bouillante, soit en les rinçant à l’alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l’air libre.
2/ minimiser les contacts avec la crème ou le lait et préférer des flacons pompes aux pots. En cas de contact avec le produit, lavez vous préalablement les mains avec précaution.
3/ conserver vos préparations au frais en les utilisant dans les 3 semaines maxi. ne pas hésiter à jeter votre crème, baume, produit de maquillage à la moindre changement de couleur,formation de moisissure ou la moindre apparition d’une odeur désagréable.

La confection de crèmes, baumes, nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d’usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter des gants et lunettes de protectionet vêtements couvrants, surtout en savonnerie à cause de la soude cautique.
– vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants
– certains ingrédients peuvent être allergisants : faites toujours un test préalable de 24heures dans le pli du coude pour vérifier qu’aucune réaction n’apparait avant d’utiliser vos produits.(AROMA ZONE)
pour les test d’actifs comme les HE, délayer un goutte dans une cuillère à café d’HV ou d’aloé verra.

TOUTES LES INFORMATIONS DANS CE BLOG SONT DONNEES A TITRE INFORMATIF, ELLES NE SONT EN RIEN UNE INFORMATION MEDICALE ET N ENGAGENT PAS MA RESPONSABILITE. EN CAS DE DOUTES OU POUR TOUT USAGE DES HUILES ESSENTIELLES DANS UN BUT THERAPEUTIQUE,

VEUILLEZ CONSULTER PREALABLEMENT UN MEDECIN.

Merci à elle06 qui avait fait un très bon travail, qu’elle m’a autorisé a reprendre.

Publicités